Ce que j’aurais aimé savoir avant d’être nutritionniste ?

Ce que j’aurais aimé savoir avant d’être nutritionniste ?

  1. Les sucres cachés sont partout (cornichon, moutarde, lait d’amande, produit s0%, sauce soja, céréales & barres healthy…) : Lire les étiquettes est une vraie révélation. 
  2. Équilibrer ses macros, c’est la base d’une bonne nutrition : une assiette idéale se compose de ½ légumes, ¼ protéines, et ¼ féculents.
  3. Peu importe ce qu’on mange, on sécrète de l’insuline – l’hormone du stockage. Ce n’est donc pas seulement une histoire de glycémie… mais aussi de rythme et de fenêtres digestives pour laisser le temps au corps de souffler (min 4h entre chaque repas).
  4. Il n’y a pas que les calories dans la vie. L’index glycémique (IG) d’un aliment est parfois plus important.
  5. Les protéines sont essentielles à chaque repas pour les hormones, la peau, l’immunité, l’humeur… surtout après 40 ans. Cela n’a pas de sens de prendre du collagène si l’alimentation est carencée en protéines (1g/kg).
  6. La nutrition est universelle… mais aussi très personnelle. Oui il y a de grandes règles à connaître, mais s’Écouter vaut mieux que copier un “régime miracle”. 
  7. Mieux mâcher (x15) est game changer - sur la digestion, l’énergie, les ballonnements.
  8. Il ne faut pas avoir peur du gras. Les rayons sont remplis de produits Light, allégés, 0% donc on s’en méfie. Pourtant, on parle bien d’acides gras essentiels = indispensables. Terme qui n’existe pas pour les glucides ;) Pour la cuisson : préférer huile d’olive, ghee, ou huile de coco (beaucoup plus stables). Attention à la qualité des seed Oil (colza, lin, noix), très sensibles à l’oxydation. Choisir première pression à froid, en petite bouteille opaque, au frais. Et pour le beurre : cru, non pasteurisé, non allégé, bio, ou de baratte.
  9. Varier, varier, varier. Manger sain c’est bien, manger équilibré c’est mieux, manger diversifié c’est la clé. A ce sujet, l’idéal c’est 4 légumes et 1 fruit par jour. Idem pour les féculents, notamment les céréales, pas seulement le blé (qui contient du gluten donc pro-inflammatoire) > avoine, quinoa, sarrasin (galettes, pâtes…), pain petit-épeautre…
  10. Favorisez les cuissons douces, comme la vapeur ; les rice cookers avec panier sont super pratiques et très abordables. Contrairement aux idées reçues, le micro-ondes reste une cuisson basse température, tandis que l’airfryer est à éviter.

Je rajouterais aussi le concept de Mindful Eating que j’ai découvert récemment. Il s’agit de reconnaître sa vraie faim : quand avez-vous eu faim pour la dernière fois… la vraie faim physiologique, pas l’envie de grignoter ou de manger par habitude ?

Apprendre à observer les signaux de faim, de satiété, de digestion et d’énergie est sans doute l’une des clés pour mieux manger !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Lire la suite

Inflammaging : le vieillissement silencieux de nos cellules
Inflammaging : le vieillissement silencieux de nos cellules

Le Timing des Nutriments
Le Timing des Nutriments

Cortisol et prise de poids
Cortisol et prise de poids